La grande salle de conférence du stade de kegué à accueilli le mardi 22 avril 2025, un évènement solennel : il s’agit de la présentation d’un livre couplé d’une vidéo documentaire intitulé << la mémoire des sports du Togo>>. La présentation de cet œuvre qui retrace la mémoire des sports du Togo a été faite par Madame le ministre des sports et des loisirs, Dr Lidia BESSI Kama. C’était en présence de l’ancien premier ministre Sélom KLASSOU (ancien ministre des sports), l’ancien ministre des sports Horacio FREITAS, les généraux Zoumaro GNONFAM et Poutoyi NABÉDÉ, les vénérés Chefs traditionnels et bien d’autres figures marquantes du sport togolais.
La Mémoire des Sports du Togo est un projet vivant qui retrace l’histoire des disciplines sportives, honore les figures emblématiques et transmet aux générations futures l’héritage d’un peuple passionné de sport. À travers cette initiative louable, Dr Lidi BESSI KAMA cherche à valoriser les grandes figures dans toutes les disciplines, à sauvegarder les archives rares et les moments qui ont forgé l’identité sportive nationale .

Fruit de plusieurs mois de recherches parsemées d’embûches, ce livre rassemble les récits, témoignages, et images d’archives qui ont façonné le paysage sportif togolais. C’est un hommage aux champions d’hier, un repère pour aujourd’hui, et une source d’inspiration pour demain. C’est aussi un outil pour transmettre aux nouvelles générations l’histoire de celles et ceux qui ont porté haut les couleurs du Togo, sur les terrains comme dans les cœurs.
Avant de découvrir le livre d’or majestueusement exposé dans un pupitre pour la circonstance, le public a découvert, avec émotion, un film documentaire qui retrace l’histoire des sports au Togo à travers les grands faits et figures qui l’ont marqué. Il s’agit d’une compilation d’une vingtaine de témoignages donnés par des illustres figures du sports togolais tels que Horacio FREITAS, Camelio AKOUSSAH, Raphaël AGOPOMÉ, Charles PANOU, Kaka LAWSON, Tony d’ALMEIDA, Abalo DOSSEH, Lantame OUADJA, Kader COUBADJA, etc. C’était émouvant !
Pour le ministre Lidi BESSI KAMA, c’est « une manière pour nous d’immortaliser les athlètes, entraîneurs, dirigeants, bénévoles ou encore journalistes oubliés ou méconnus, qui ont superbement contribué à écrire l’histoire captivante du sport togolais. Ce travail de mémoire est une thérapie sur nous-mêmes, une thérapie sur nos sports pour soigner nos propres blessures et restaurer la mémoire de nos héros d’hier et d’aujourd’hui et leur témoigner la gratitude de la nation pour service rendu. Ce livre qui brise l’anonymat, lève le voile sur ces «bâtisseurs» de succès sportifs et restera un témoin inoxydable de cette histoire »
Elle n’a pas manqué de témoigner sa gratitude au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, « grand bâtisseur, artisan infatigable d’un Togo émergent où le sport est un moteur d’unité et un pilier de développement socio- économique ».
En reconnaissance des services rendus pour la réalisation de la mémoire des sports du Togo, des attestations d’honneur ont été décernées à 25 personnalités ressources.
Le livre d’Or présenté par Lidi BESSI KAMA n’est pas une fin en soi. C’est le premier pas d’une longue aventure. Ce premier tome met l’emphase sur onze disciplines : football, athlétisme, basketball, handball, volleyball, boxe, tennis, tennis de table, cyclisme, karaté et maracana.
Le travail va se poursuivre, non seulement pour aborder les autres disciplines, mais aussi pour consolider les informations déjà consignées./-