Les élections au Togo sont souvent émaillées de violences dans nos différentes préfectures et communes, avec pour conséquences des dégâts matériels et humains. Ainsi, certaines organisations de jeunes ont décidées de prendre le torau par les cornes et dire stop à cette pratique qui ne fera que retarder le développement et le vivre ensemble tel que prôné par les plus hautes autorités.
C’est en s’inscrivant dans cette lignée, avec le soutien financier de l’ONG Action Education dans le cadre du projet ACTE-AFRIQUE que la coordination communale de jeunes d’Adetikopé dans la commune Agoè-nyivé 6 a sensibilisé les populations locales sur le thème : “le comportement et attitude des jeunes pour une période électorale apaisé”, Les présentes assises ont été présidées par l’infatigable SG de la commune Agoè-nyivé 6 et point focal Acte-Afrique PASSAI Kodèma,
en présence du directeur préfectoral de l’action sociale SALLAH Wissilouwa et de Marcel Miguilou Koudjo premier responsable des jeunes de la préfecture.
Il s’agit de contribuer à l’instauration d’un environnement calme et harmonieux, sans troubles ou violences dans la commune d’Agoè-Nyivé 6 lors des élections législatives et régionales.
Pour la CCJ, la rencontre vise spécifiquement à Sensibiliser 50 jeunes scolaires et extrascolaires d’Adétikopé sur les manifestations en période électoral. Échanger avec les participants sur les comportements civiques et de cohésion sociale à adopter avant, pendant et après les élections.
” Nous nous sommes rencontré dans la cour royale du chef canton pour une conférence dont le thème porte sur le comportement à adopter avant pendant et après les élections. C’est une rencontre qui a réuni la coordination communale des jeunes de la commune Agoè-nyivé 6 pour échanger. Moi personnellement en tant que point focal du projet ACTE-AFRIQUE, je trouve que c’est un thème très pertinent, car nous sommes conscients qu’à chaque fois qu’il y’a des élections, avant, pendant et après des formes de violences peuvent se remarquer. La CCJ prend sa responsabilité de sensibiliser les jeunes pour éviter les troubles et les violences pour que notre commune soit un modèle avec zéro violence”, a martelé PISSAI Kodèma, SG Agoè-Nyivé 6 et point focal Acte-Afrique.
Pour ALOU Mawè président du la coordination communale des jeunes d’Agoè-Nyivé 6, il s’agit de sensibiliser la population d’Adétikopé sur la notion de paix en cette période électorale.
” Dans ces périodes électorales, il est important d’alerter la population de notre commune sur la notion de paix qui est très primordiale. Du coup, nous avons pensé réunir les jeunes et les leaders d’opinion pour leur inculquer cette notion de culture de la paix surtout en cette période électorale “.
Pour rappel cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet ACTE-AFRIQUE cofinancé par Action Éducation (AE) et Agence Française de Développement (AFD).