21 November 2024

Projet ACTE-AFRIQUE : l’implication des jeunes au développement de leur commune au cœur d’une conférence à Adétikopé

Le projet ” Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’ Éducation en Afrique (Acte-Afrique), continue de faire son impact sur le terrain en matière de changement de mentalités et d’implication des jeunes au développement de leur localités.

C’est donc pour traduire dans les faits cette politique, que la Coordination Communale des jeunes d’Agoè-Nyivé 6 a organisée une conférence débat ce samedi 25 novembre 2023 , sous le thème: “L’implication des jeunes au développement de leur commune”. C’était en présence de plusieurs personnalités locales dont le conseiller municipal M. Jules ASSIMA, le Directeur Préfectoral de l’Action Sociale M. SALLAH, le proviseur du lycée Adonglové, M.MANANI et bien d’autres.

L’objectif de cette rencontre d’échange est de sensibiliser la population d’Agoè-Nyivé 6 sur l’importance d’apporter sa contribution au développement communal.


Spécifiquement parlant, l’atelier vise à Sensibiliser les jeunes apprentis, les élèves, parents d’élèves et étudiants sur les principaux axes de la stratégie communale de développement.Renforcer le leadership et les connaissances des participants sur leur contribution au développement de leur commune.

Pour TCHALIM Makiliwè, responsable administratif et financier de la CCJ et président de l’association CADEJ, cette rencontre a permis aux jeunes de partager les stratégies qui peuvent permettre leurs implications et on formulés le voeux d’avoir un cadre d’échange avec l’exécutif pour la prise en compte leur besoins au développement communal .

“Il faut retenir que les jeunes ont partagés leur espérance par rapport à l’exécutif et également, il retient, qu’eux aussi, bien qu’ils aient leur droit, ils ont leur devoir au développement de la commune à partir de leur implication aux activités communautaires, aux séances extraordinaires
convoquées par la mairie pour la réflexion par rapport au développement de la commune “, a laissé entendre le RAF.

“J’ose croire que ces jeunes en partant d’ici savent à compter d’aujourd’hui qu’ils sont impliqués d’une manière ou d’une autre au développement de leur commune et qu’ils doivent s’y mettre pour que celà soit une réalité ” a-t-il ajouté.

Tôt dans la matinée et en prélude à la journée africaine de la jeunesse, une série d’activités a été organisées dont un footing suivis d’une sensibilisation des jeunes pour leur implication dans le développement de leur commune avant de terminer avec un Gala de football entre quatre équipes

Rappelons que cette conférence qui s’inscrit dans le cadre du projet ACTE-AFRIQUE fait suite à une autre déjà organisée en septembre dernier sur le thème :” le chômage causes conséquences et approches de solutions”